Bioforum

Chaussée de Namur 47
5030 Gembloux
Belgique
081/61.46.55
Site web

BioForum rassemble des organismes qui représentent les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs et les environnementalistes, ainsi que des organismes certificateurs et des organismes techniques et des scientifiques.
BioForum Wallonie est la coupole régionale pour la Wallonie de BioForum National. BioForum Wallonie est l'interlocuteur privilégié entre les pouvoirs publics régionaux, les acteurs opérant dans le domaine de l'agriculture biologique en Wallonie et les consommateurs.
BioForum propose sur son site Internet une base de données qui reprend les opérateurs belges du secteur bio.

 
Bio wallonie, structure d'accompagnement de la filière bio en Wallonie.
www.biowallonie.be
 
 

Certisys

Blaise Hommelen

avenue de l'Escrime 85
1150 Bruxelles
Belgique
02/779.47.21
www.certisys.be

Certisys, reconnu et agréé en tant qu’organisme de contrôle et de certification, a pour vocation de garantir l’intégrité de la chaîne alimentaire des produits biologiques.
Au départ, Certisys est né d’un groupe de pionniers passionnés par la terre, ingénieurs et agronomes, convaincus de la nécessité de protéger le sol et son exploitation. Actif depuis plus de 20 ans avec une équipe multi-culturelle, Certisys travaille en partenariat avec un nombre croissant d’agriculteurs et d’entreprises de l’agro-alimentaire, en Belgique et au Luxembourg et aussi dans un réseau mondial.
Dans le cadre de sa mission de contrôle et de certification, Certisys envoie sur le terrain
ses inspecteurs qui vérifient que tout produit alimentaire biologique – cultivé, importé, traité, stocké, emballé ou transporté - soit mis sur le marché en conformité avec les normes nationales et communautaires en matière d'agriculture biologique. Les contrôles s'exercent une à quatre fois par an, sur rendez-vous et de manière inopinée.
Certisys veille également à diffuser et actualiser les connaissances et les outils qui permettront aux producteurs d’offrir aux consommateurs des produits sains et sans risques, pour l’homme comme pour la nature.

Le site web de Certisys (www.certisys.eu) fournit de nombreuses informations : liste des producteurs/préparateurs/importateurs/distributeurs certifiés, points de vente, réglementations et certificats.

   Il existe en Wallonie, 3 organismes de contrôle reconnus :

 
 

NATURE ET PROGRES

Rue de Dave 520
5100 Jambes
Belgique
081/30.36.90
Site web

Nature et Progrès est une fédération internationale d'agriculture biologique.
Les principaux axes de l'action de
Nature et Progrès Belgique sont : la promotion de l’agriculture et du jardinage biologique ; la mise en place et la promotion des circuits de distribution courts ; la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée qui risque d’être en péril si la culture des OGM venait à être autorisée ; le développement de l’éco-bioconstruction et des énergies renouvelables ; la promotion du tourisme rural et alternatif.
Nature et Progrès organise aussi tous les ans le salon Valériane et publie le Biottin (répertoire d'adresses bio en Wallonie et à Bruxelles).

 
 

Inter-Environnement Wallonie

Boulevard du Nord 6
5000 Namur
Belgique
081/25.52.80
Site web

Inter-Environnement Wallonie fédère 150 associations de défense de l’environnement actives en Région Wallonne. Elle relaie les préoccupations de sa base associative, la conseille et la soutient. L'IEW se bat pour un développement durable, à l'échelon local, régional, fédéral et même européen. Son action vise à faire intégrer l'environnement dans toutes les pratiques sectorielles, à faire en sorte que l'environnement soit davantage inclus dans les textes légaux et les choix politiques.

 
 
 

Réseau IDée

Rue Royale 266
1210 Bruxelles
Belgique
02/286.95.70
02/286.95.79
Site web

Le Réseau Idée a deux antennes : une à Bruxelles et l'autre à Namur.
Le Réseau IDée est né en 1989. Il oeuvre avec ses membres pour l'Education relative à l'Environnement. Par son travail, le Réseau IDée tisse progressivement des liens entre tous les acteurs de l'ErE : enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers. Il veut favoriser les rencontres entre ces acteurs ainsi qu'une meilleure circulation de l'information. Il valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d'éducation à l'environnement.
Le Réseau Idée propose un service d'information et un centre de documentation, publie le magazine Symbioses et tient à jour un site web dynamique et plein d'infos.

 
 

Ecoconso

Avenue Cardinal Mercier 59
5000 Namur
Belgique
081/73.07.30
Site web

Ecoconso vise à encourager des comportements de consommation plus respectueux de l'environnement et de la santé. L'association dispose d'une permanence d'information, publie brochures, fiches-conseil, dossiers thématiques et un éco-calendrier ; tient à jour un agenda reprenant les évènements liés au développement durable et une newsletter mensuelle. Le Réseau Eco-consommation participe à diverses campagnes dont "ça passe par ma commune".

 
 

L'UNAB - Union nationale des Agrobiologistes Belges

rue du Bordia 4
5030 Gembloux
Belgique
081/62.50.36
081/61.58.63
Site web

L'UNAB est une union professionnelle composée d'agriculteurs pratiquant l'agriculture biologique sur la totalité de leur ferme. libres et indépendants.
L'UNAB agit pour la défense des intérêts professionnels des agrobiologistes, et les représente notamment au sein des concertations auprès des ministères, de Bioforum et des Comités de certification. L'UNAB est copropriétaire et cogestionnaire de la marque "Biogarantie".
L'UNAB propose également des formations à la pratique de l'agriculture biologique sur l'espace même des fermes, partout en Région wallonne.

 
 

CRIOC - Centre de Recherche et d'Information des Organisations de consommateurs

Boulevard Paepsem 20
1070 Bruxelles
Belgique
02/547.06.11
Site web

Selon ses statuts, le CRIOC a pour but de 'fournir une aide technique aux organisations de consommateurs, de valoriser la fonction de consommation et de promouvoir la protection des consommateurs'. Le CRIOC participe à la représentation des consommateurs, en complément des organisations de consommateurs, dans les commissions et les groupes de travail tant au niveau fédéral qu'aux niveaux communautaires, régionaux qu'européen.

Le CRIOC réalise toute étude, analyse et information en lien avec les matières abordées au sein de ces commissions et groupes de travail, en ce y compris leurs impacts à tous les niveaux de la décision publique (locale, régionale, communautaire, fédérale, internationale, etc.). Le CRIOC répond aux demandes d'information des organisations de consommateurs et du SPF Economie, PME, classes moyennes et énergie. Le CRIOC répond aux demandes de documentation des organisations de consommateurs et du SPF Economie, PME, classes moyennes et énergie et développe son centre de documentation. Le CRIOC effectue des recherches et réalise les études nécessaires à la bonne exécution de ses obligations.
Le CRIOC a fêté ses 30 ans d'existence en 2005.

 

 

www.cebio.be  (Centre de recherches agronomique bio)

 

Les Amis de la Terre disposent d’un site www.amisdelaterre.be très complet regorgeant d’informations.

 

 

La Banque Triodos est la banque durable de référence. Elle finance uniquement des entreprises et des projets présentant une plus-value sociale, culturelle ou écologique, grâce aux moyens que lui confient les épargnants et des investisseurs désireux d’encourager le développement des entreprises socialement responsables. www.triodos.be

 

 

Taty Lauwers, journaliste, avait tout pour réussir jusqu'à ce quelle soit atteinte d’une longue et pénible maladie. C’est alors qu’elle prend conscience de l’importance de l’alimentation et de l’hygiène de vie.

Elle compare la santé à essayer de garder l’équilibre sur une table munie de 4 pieds. L’un pour symboliser l’alimentation, un deuxième pour la respiration et la qualité de l’air respiré, un troisième pour symboliser la santé psychologique et un dernier pour la spiritualité au sens large ou l’adéquation entre l’ensemble de nos croyances et notre comportement. Lorsqu’un pied de la table est vacillant ou cassé, on peut encore s’appuyer sur les trois autres et garder l’équilibre. Lorsqu’il ne reste plus que deux pieds, la chute est inévitable, on tombe malade et il est temps de se poser la question : « Qu’est ce que le mal à dit ?

Loin des traités austères de diététique, elle à écrit avec beaucoup d’humour plusieurs recueils de recettes santé faciles à mettre en œuvre et adaptées à notre vie moderne.

Continuellement en recherche, son site www.taty.be est très vivant.

 


Baudouin Labrique et Anne Devreught se complètent tant dans leur vie privée que professionnelle. Baudouin, musicologue de formation, à toujours su utiliser sa grande sensibilité, d’abord pour accorder des pianos, ensuite pour accorder les maisons au moyen de la géobiologie. Tout étant dans tout, ils se sont tout les deux formés aux techniques thérapeutiques. Anne anime en plus des constellations familiales interactives. Leur site www.retrouversonnord.be très dynamique regorge d’informations.

 
 
Le Parfum des Couleurs
L'asbl a été constituée le 25/01/2003 (MB 39822003) à Auderghem et à pour objet le développement, le bien être et l'épanouissement de l'individu. L'approche se fera d'une manière individuelle ou en groupe, sans aucune discrimination, en tenant compte de l'intégration des personnes handicapées, multiculturelles et démunies.. Dans ce but, l'association développera des activités telles que la création d'une école permettant la formation en massage, l'organisation de stages, cours, séminaires , conférences.
http://www.leparfumdescouleurs.be 
 

Depuis 1998 animé par des bénévoles, Microclimat ASBL organise des journées, WE et vacances où sont proposées de nombreuses activités de bien-être, aussi bien ludiques que pratiques ou d’épanouissement personnel. Notre ASBL fonctionne sur fonds propres, nous ne percevons aucun subside ni public, ni privé.
Tout le monde sait faire quelque chose, a un don, une compétence. La plupart des ateliers sont animés par des animateurs extérieurs à Microclimat, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également proposer un atelier en fonction de vos hobbies ou passions. Nous prévoyons un choix de 5 à 8 ateliers par jour (durée : +/- IH30). On peut bien sûr ne rien faire du tout et simplement profiter du séjour.
Pour les personnes qui n’ont jamais animé un atelier, pas de soucis, nous ne demandons pas d’être des pros mais tout simplement des amateurs. Votre atelier sera dès lors qualifié ”d’expérimental“. Tout ça dans une ambiance cool et festive et devant un public hyper tolérant.
C’est plus qu’une transmission de savoir, c’est surtout une manière de créer des contacts plus authentiques.
www.microclimat.be


Anne-Sophie Nandancée, nutrithérapeute et naturopahe, consulte à Uccle et, le jeudi après-midi, à Trazegnies.
Gsm : 0496/55.42.15    
www.nutricoach.be


Françoise Champion, naturopathe, consulte à Ligny près de Fleurus et organise régulièrement des stages dédiés à l'alimentation. Elle prodigue également des massages harmonisants. Gsm 0474/79.57.09


Anne Laurent, nutritioniste (ULB), consulte à Nanine près de Namur. Elle propose également des séances de drainage Lymphatique, réflexologie Plantaire, shiatsu sur chaise et enseigne à l'Institut d'hygiène et de médecine naturelle (www.ihmn.be)
Tél : 081/40.26.97   Gsm : 0495/86.62.24  
www.ressource-et-vous.be


Annick Lemaire, massothérapeute et psychothérapeute, consulte à Courcelles.
Gsm : 071/45.04.56  www.ecoutetoi.be
 
Christine Meunier, Maître Reiki, donne des consultations et des formations dans ce domaine.